Le vin Jaune l’un des plus grands vins du monde.
Terroir:
En Barberon
Exposition: Ouest
Sol: calcaire en surface, marne du lias en sous-sol
Viticulture:
Superficie: 1 hectare
Cépage: Savagnin
Densité: 5000 pieds/hectare
Rendements: 30 hl/hectare , maîtriser le rendement afin que la vigne donne le meilleur.
Vendanges manuelles
Vinfication:
Après pressurage, fermentation directe en cuve puis passage en fût de chêne de 228 litres, au minimum six ans et trois mois sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d’obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Au cours de cette étape,1/3 du volume disparaît, on appelle ceci la part des anges.
Dégustation:
Vin puissant et complexe au nez de noix et d’épices (curry, safran, gingembre). La mise en bouche est massive et saisissante et d’une longueur remarquable. A boire sur un plat aux morilles, au curry, aux champignons, vieux comté.
Le mot du vigneron:
Ce vin si typiquement jurassien avec ses saveurs de noix n’est pas à déguster sans être conseillé, ni averti. Pour ma part, je préfère le « Côtes du Jura » jaune pour sa souplesse, et je l’apprécie en apéritif avec des dés de comté « quel délice ». Faire du vin Jaune c’est signé pour une aventure sur 7 ans, la vinification est périlleuse et incertaine, ce sont les secrets du vin jaune.
Tarif btle par carton : 29€ TTC