Le Savagnin Prestige, l’avant goût du vin Jaune.

savagnin

elevage-vin-jaune bis

cuisine-asiatique4


Terroir:

En Barberon 

Exposition: Ouest

Sol: calcaire en surface, marne du lias en sous-sol

Viticulture:

Superficie: 1 hectare

Cépage: Savagnin

Densité: 5000 pieds/hectare

Rendements: 30 hl/hectare , maîtriser le rendement afin que la vigne donne le meilleur.

Vendanges manuelles

Vinfication:

Après pressurage, fermentation directe en cuve puis passage en fût de chêne de 228 litres pour 36 à 48 mois sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin d’avoir une persistance si particulière d’aromatiques d’amande, de noix et de fruits jaunes.

Dégustation:

Vin à la robe jaune aux reflets or, brillant et limpide. Avec le temps, la couleur sera de plus en plus ambrée, le nez est  parfumé et intense. La bouche est ronde et ample, belle fraîcheur marquée en final avec une persistance aromatique bien présente sur l’amande, la noix et les fruits jaunes. Idéale avec les fruits secs, la cuisine asiatique, le Comté, Mont d’or au four, la cuisine au fromage,et les plats traditionnels à base de crème.

prestige

Le mot du vigneron: 

A mi chemin entre le Savagnin typé et le Vin Jaune, ce vin est très agréable à déguster au cours du repas, vous allez y retrouver les arômes et la présence du vin Jaune sans sa puissance typique. C’est un excellent vin marqué par le terroir Jurassien. Un réel plaisir du palais!

Tarif btle par carton: 14.00€ 

Télécharger le PDF suivant pour commander: Tarifs 2024