L’élaboration particulière du Vin de Paille.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

passerillage3

A la reprise du domaine , Joel BOILLEY nous à transmis son savoir-faire spécifique en la matière.Nous nous sommes donc  spécialisés naturellement dans la vinification du vin de paille.

Terroir:

L’ensemble des parcelles du domaine participe à l’élaboration. Issues d’une vendange manuelle, ces grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits.

Viticulture:

Superficie: 6.3 hectares

Cépage: Chardonnay/Trousseau/Savagnin/Poulsard

Densité: 5000 pieds/hectare

Rendements: 10 hl/hectare, très faible, le tri ne permet de prendre que les grappes les plus belles.

Vendanges manuelles

Vinfication:

Les raisins doivent sécher environ 2 mois après vendanges sur des cagettes. L’objectif est d’obtenir une concentration naturelle des baies de raisins.
Le local de stockage est ventilé mais non chauffé. Après pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre, on obtient 15 à 18 litres de moût pour 100 kilos de raisins. La fermentation lente qui s’achève naturellement donne un vin naturellement doux qui titre entre 14,5° et 17° d’alcool. Il vieillira ensuite trois années en tonneaux pour développer ses arômes.

Dégustation:

Vin très dense et riche avec un beau fruit. Arômes de coing, d’abricot sec et de miel.

A boire seul pour lui-même ou à accompagner de desserts.

IMGP3123 bis

 

Le mot du vigneron

Comme beaucoup de jurassiens, j’avais entendu parler du Vin de Paille mais jamais vraiment goûté. C’est à mes débuts dans le métier de vigneron que j’ai eu l’occasion de déguster le Vin de Paille. A ce jour, je ne pourrais plus me passer de ce nectar divin, et je pèse mes mots. Aucune comparaison possible avec un autre liquoreux, sa finesse et ses arômes n’ont d’égal que le plaisir de le déguster.

 

Tarif: 19.50€ TTC 


Télécharger le PDF suivant pour commander:    TARIFS-COMMANDE 2019